Journal de recherches du Dr Maurice Laroche

1re entrée 

Je vais commencer un nouveau journal aujourd’hui puisque je m’intéresse à un tout nouveau projet de recherches. Ce n’est pas encore concret, car ce n’est qu’une hypothèse, mais je crois être sur une piste pour une belle découverte. L’une de mes élèves m’a récemment posé une question qui a piqué ma curiosité. Dans nos études des premières nations partout dans le monde, elle s’est demandé comment était-il possible qu’ils aient tous des cultures similaires en étant souvent bien loin les uns des autres. Sa réflexion m’a intrigué. Je veux donc creuser un peu plus le sujet ! On verra où cela nous mènera. Mon hypothèse est la suivante : un moyen de communication qui nous est inconnu les reliait tous ensemble.

2e entrée de recherches

J’ai invité Charlotte, mon élève, ainsi que Damien, l’un de mes collègues, à faire les recherches avec moi. Avec trois têtes, ça devrait aller plus vite. Pour le moment, nous nous concentrons sur l’acquisition d’informations concrètes pour offrir un dossier de recherches à l’université. Le comité de commandites est très strict dans leur politique. Il nous faut donc un dossier béton si l’on veut du financement. Il nous a tout de même difficile de trouver des informations concrètes. Les premières nations autour du monde avaient tendance à transmettre leurs savoirs à l’oral. Les écrits ont commencé à apparaitre avec les colonisateurs. Dieu sait que ceux-là ne prenaient en notes que ce qui les avantageait ! Nous ne perdons tout de même pas espoir.

3e entrée 

Nous avons enfin déniché quelque chose de concret ! Notre petite équipe est si heureuse d’avoir trouvé de très anciens textes incas. Il nous faut encore les déchiffrer et tenter de trouver des textes venant d’autres nations, mais nous sommes sur la bonne voie. Le dossier devient de plus en plus gros et c’est excitant. En nous acharnant, nous aurons bientôt ce qu’il nous faut pour présenter nos recherches au comité de commandites.

4e entrée de recherches

Notre petite équipe a amassé suffisamment de preuves pour présenter le dossier au comité. Nous allons enfin avoir un budget pour commencer le travail archéologique. En revanche, mon hypothèse principale s’avère erronée. En effet, nous n’avons pas trouvé de preuves suffisantes pour confirmer l’utilisation d’un moyen de communication inconnu. Cependant, ils communiquaient bel et bien ensemble. Les premières nations se transféraient leurs informations de bouche à oreille. Leurs avancements technologiques étaient dus à leur très bonne communication, mais aussi à quelque chose de plus mystérieux. Notre nouveau but est maintenant de découvrir cette chose mystérieuse. Notre rencontre avec le comité est demain. J’ai bien hâte d’avoir leur approbation pour débuter les recherches archéologiques.

5e entrée 

Le comité nous a donné le feu vert. Charlotte et Damien doivent rester ici, mais je pars avec une petite équipe au Pérou. Nos recherches ramènent constamment les Incas comme civilisation centrale. Nous devons donc assumer que les réponses se trouvent au Pérou. Jusqu’à maintenant, tout porte à croire qu’ils avaient une source d’énergie renouvelable. Celle-ci leur aurait donc permis de se développer rapidement. Ils auraient ensuite pu transmettre leur savoir aux autres civilisations autochtones. Savoir qui aurait été perdu avec la colonisation européenne sous prétexte que c’était de la sorcellerie. Nous voulons donc trouver cette source d’énergie dans nos fouilles archéologiques. Ou du moins, une preuve de son existence. Il est possible que les colons se soient débarrassés de cette source. Nous espérons une autre possibilité, évidemment.

6e entrée de recherches

Après plusieurs mois de recherches archéologiques, nous avons enfin trouvé la source d’énergie renouvelable. Les Incas avaient caché ce joyau fantastique pour éviter que les colons ne s’en emparent. Une brillante idée, si vous voulez mon avis ! Nous allons revenir au Québec pour effectuer des tests et voir l’ampleur de cette découverte. Cependant, notre trouvaille a suscité beaucoup de curiosité dans le monde scientifique… Les gens posent des questions et sont prêts à bien des choses pour avoir leurs réponses.

7e entrée 

J’ai dû cacher notre découverte archéologique. Je dois partir. Les gens ont une soif du pouvoir dangereuse. J’espère que vous serez capable de la retrouver…

 

Êtes-vous prêts à aider votre ami l’archéologue dans son aventure ? Serez-vous aptes à accomplir la mission qu’il vous a donnée ? N’hésitez pas à venir tenter votre chance dans notre salle L’archéologue perdu ! Réservez en ligne dès maintenant.