Situation actuelle au Québec avec la fermeture des écoles

Tous les enfants du Québec sont en congé! Plus d’école ni de garderie… pourtant ce ne sont pas tous les parents qui sont en vacances. Comment vaincre cette épreuve? Il existe plusieurs moyens et en tant que propriétaires d’Évade-toi St-Jérôme, mais surtout en tant que parents et ex enseignants, nous allons vous proposer quelques solutions intéressantes.

Comment arriver à faire votre travail sans laisser les enfants toute la journée devant les écrans?

C’est certain que c’est une gardienne efficace, on peut presque oublier que nous avons des enfants, cependant, on sait très bien que pour leur développement cognitif, ce n’est pas l’idéal. Il faut garder un certain équilibre. Les écrans pour quelques jours, ça peut aller mais pour des semaines entières, c’est différent. Surtout, que les activités extérieures sont assez limitées.

Des solutions pour contrer les écrans et occuper les enfants!

Je pense que la mise en place d’un horaire journalier peut être très intéressant et stimulant pour tous les membres de la famille. En effet, ce dernier permet aux parents de définir les attentes et aux enfants de développer leur autonomie. C’est loin d’être une tâche facile, mais à long terme, c’est assez efficace!

Un horaire journalier ou un plan de travail

Plusieurs personnes ont opté pour un tableau horaire avec des heures… personnellement, je préfère l’option de liste de tâches avec objectifs… surtout pour les plus grands qui peuvent être champion de regarder les heures passer en faisant de l’évitement et devenir hyper productifs dans les heures attitrées aux activités qui les intéresse. Ainsi, pour avoir le droit aux écrans, les enfants doivent avoir réalisées certaines tâches ou certains éléments de la liste afin de pouvoir accéder aux périodes récompenses… souvent la période d’écrans (tablette, téléphone, jeu vidéo, télévision…)

Voici quelques idées d’activités ou de tâches que vous pouvez intégrer dans l’horaire de votre enfant… un horaire sans heures, mais plutôt avec des objectifs à réaliser tel que mentionné précédemment.

  • Routine du matin (habillage, brossage de dent, ménage de la chambre)
  • Routine du soir
  • Corvée pour aider dans la maison
  • Lecture (Lire un chapitre, ou un livre, selon le niveau de l’enfant)
  • Activité physique, jouer dehors, Yoga ou exercices (fiche d’exercices, Tibo, ou même Beachbody (il y a 14 jours d’essai gratuits et on peut le faire en version parents-enfants)
  • Cuisine (Préparer le dîner ou une collation et tout ranger ensuite… idéal pour travailler la lecture, mais aussi les stratégies d’organisation et peut-être même les fractions si on double ou on triple la fraction ça augmente le défi!)
  • Temps libre (idéal pour s’ennuyer… 1 heure sans consigne et sans écran), ça l’air de rien, mais c’est une excellente méthode pour travailler la résolution de problème (problème de je ne sais pas quoi faire et je dois trouver une solution) et finalement c’est aussi hyper stimulant pour la créativité.
  • Apprentissage libre (apprendre à être autodidacte… regarder des tutoriels sur YouTube ou demander à quelqu’un de nous aider et se donner un objectif d’apprendre à faire quelque chose qu’on aime et qui est nouveau…) apprendre une chorégraphie, apprendre un nouveau jeu ou apprendre à jouer un instrument.
  • Méditation, il existe plusieurs applications intéressantes et ça fait vraiment du bien autant aux petits qu’au plus grands. Il existe encore une fois plusieurs applications comme Petit bambou pour apprendre à méditer.
  • Réviser certaines notions (tables d’addition, de multiplications, mots d’orthographe… ce peut même être fait sur des écrans)
  • Jeu calme ( sudoku, échecs, jeu de société, jeux de cartes, coloriage, pâte à modeler ou autre..)

 

Dans cette optique, Évade-toi a produit des petits défis que nous partagerons pour les 10 prochains jours vers 10 heures afin de tenter de vous aider à occuper vos enfants. Ceux-ci seront invités à réaliser les défis et à envoyer une photo de leur création sur la page Facebook d’Évade-toi et tous les jours, un enfant sera nommé grand gagnant du défi.  Il se méritera un chèque-cadeau pour venir essayer les jeux d’Évade-toi lorsque notre centre sera de nouveau ouvert!

Vous êtes intéressés à en apprendre davantage? Suivez-nous sur la page Facebook d’Évade-toi et aidez-nous à sauver 4 enfants qui souhaitent revenir au Québec! Nous vous invitons à visionner la vidéo en suivant le lien 😊

En attendant, nous vous souhaitons que tout se passe pour le mieux en cette période difficile. En espérant que nos petits défis pourront mettre un baume sur vos journées de distanciation sociale.

Jessica Allocca, orthopédagogue et copropriétaire d’Évade-toi