Comment créer un jeu d’évasion pour agrémenter un party d’Halloween
Vous aimez faire des activités en famille ou entre amis? Des partys déguisés ou encore des soirées thématiques? Vous aimerez certainement les jeux d’évasion !!! Si vous ne connaissez pas ces jeux, il est temps d’en apprendre davantage sur le sujet.
En gros, il suffit d’activer notre cerveau pour résoudre une série d’énigmes plus ou moins complexes afin de trouver la solution, le tout dans un temps défini, toujours dans le but de s’amuser.
Jeux d’évasion grandeur nature
Les jeux d’évasion sont un concept de divertissement amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle d’aventure à thème et doivent essayer de s’échapper avant que le temps ne s’écoule. Après un une mise en scène votre groupe commence à explorer la salle, à chercher des indices et à résoudre des casse-têtes et des défis un par un, en espérant réussir à mener vers la sortie. Dans les jeux grandeurs réels, vous disposez de plus ou moins une heure pour réussir à vous évader d’une pièce, en vous accordant environ 3 indices.
Jeux de société Escape Room
Il existe aussi les jeux de tables, comme Unlock qui est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms qui vous permet de vivre une expérience similaire, mais confortablement installés dans le confort de votre maison, autour d’une table. Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Des énigmes visuelles ou audio peuvent ralentir votre évasion… c’est à vous de collaborer avec vos partenaires réussir à terminer dans le temps.
Comment construire son propre jeu d’évasion pour relever son party d’Halloween?
C’est vrai que lorsqu’on pense à une escape room ou à un jeu d’évasion, on s’imagine dans un donjon de château ou encore dans un vieux coffre-fort de banque mais nous n’avons pas tous la chance d’avoir accès à une vieille bâtisse mystérieuse pour créer une expérience invraisemblable. Cependant, si vous usez d’un peu d’imagination et que vos invités savent en faire autant, vous arriverez certainement à créer une soirée mémorable avec un budget raisonnable. Cela signifie que vous devrez concevoir votre jeu d’évasion avec un thème et une histoire forts et l’expliquer au début de la soirée afin de les immerger dans le scénario.
Par exemple, dans une salle d’évasion fantastique, un simple cadenas de vélo, un cadenas d’école, une valise que l’on peut verrouiller pourraient être d’excellents objets pour créer votre escape game. Si vous avez un petit budget, vous pourrez certainement faire de très belles trouvailles au dollorama ou encore au village es valeurs. Afin de créer vos énigmes, il est préférable de débuter avec un plan, dans lequel vous pourrez présenter la mise en situation et la thématique. Vous pourrez vous en inspirer pour créer votre décor et trouver les bons éléments pour bâtir vos puzzles. Quand on pense à une soirée d’Halloween, on opte souvent pour des thématiques plus mystérieuses, dans le noir, avec des chandelles. Des thèmes comme la magie, la sorcellerie, les vampires, sont généralement privilégiés.
Mise en situation
Vous êtes invité à souper pour la première fois chez un nouveau voisin que vous ne connaissiez pas. Avant d’entrer dans sa maison, rien ne vous laissait croire que cette personne s’adonnait à des rituels de magie et de sorcellerie. Dès l’instant où vous mettez le pied dans sa maison, vous avez l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps. L’éclairage plus que tamisé et l’atmosphère lugubre vous glace le sang. Vous changez d’idée et décidez de renier l’invitation, mais malheur à vous, la porte est verrouillée. Vous devrez souper sur place et trouver subtilement le moyen de vous évader…avant qu’il ne soit trop tard.
Vous pourriez aussi vous inspirer de nos différentes mises en situations, pour créer la vôtre.
Ambiance
Optez pour un décor sombre avec un éclairage tamisé, avec des chandelles et des décorations traditionnelles d’Halloween. Vous pourriez même faire le jeu en soupant… une fondue au fromage dans une citrouille, une fondue chinoise ou encore une raclette.
Énigmes
1. Lire des lettres ou des mots sur les verres et ustensiles qui permettent de former une phrase : Sous une chaise, une carte se cache.
2. 4 ou 5 cartes pourraient permettre de débarrer un cadenas de vélo ou autre cadenas à chiffres…par exemple pour réussir à ouvrir le vrai ou le faux cellier avec le message suivant : Attention une bouteille donne sommeil, si vous le consommé, vous m’appartiendrez pour l’éternité. Pour éliminer l’intru, vous pourriez écrire un message assez long derrière un casse-tête d’environ 50 morceaux en utilisant le nom des vins choisis. Pour ensuite, donner l’indice suivant, regardez vos napkins attentivement.
3. Trouver l’indice suivant écrit en latin dans une napkin : Vos mos reperio key est in patera rice. Vos invités auront besoin d’un cellulaire pour faire la traduction.
4. Trouver le code du cellulaire de l’hôte (le seul restant puisque tous les autres ont été récupérés et cachés par l’hote) avec des chiffres inscrits sur le collier du chat noir fétiche de l’hote.
5. Chercher la traduction de l’indice dans les moteurs de recherche
6. Trouver la clé d’un cadenas de dans le bol de riz (ou de farine, ou de maïs ou autre… adaptez votre indice.
7. Utilisez la clé pour ouvrir une valise dans laquelle se trouve le code du cadenas pour la porte d’entrée.
Bref
Il faut de la créativité et de l’imagination, mais rappelez-vous que vous ne le faites pas dans un but lucratif en tant qu’entreprise: vous prévoyez une soirée en famille ou entre amis qui vous permettra de vous détendre ou d’essayer quelque chose de nouveau pour vous divertir!!! Adaptez les énigmes selon la longueur désirée et fouillez sur le web, vous trouverez certainement plusieurs inspirations.